Conjointement à son parcours scientifique puis para-médical Claude ANDRE-FRANCOIS étudie aux conservatoires d’ARRAS et de DOUAI où elle obtient des premiers prix en formation musicale, orgue, musique de chambre et chant (mezzo-soprano).
Rapidement elle se passionne pour l’enseignement et complète sa formation auprès de Christine MOREL pour la direction de chœurs d’enfants et Jacqueline BONNARDOT, Laurent NUBBAR ou Dominique MOATY tant pour le chant que pour la pédagogie vocale.
La diversité de sa formation lui permet d’enseigner avec un plaisir égal la formation musicale et le chant choral au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’ARRAS, mais également le chant soliste en école de musique (LIEVIN) et au C.R.D. d’ARRAS
L’ensemble vocal de la classe de chant qu’elle dirige s’est illustré dans « Didon et Enée » de Purcell, « La petite messe solennelle » de Rossini ou encore « Le Bourgeois gentilhomme » de Lully.
En tant que soliste, on la retrouve dans des répertoires aussi variés que : Xenakis (avec V . Chouanière, Y. Delehedde et A. Devost), « Savinien sur la lune » spectacle baroque (dans le cadre de Lille 2004, avec la troupe « la pluie d’oiseaux »), le Requiem de Mozart (sous la direction de Frédéric Lodéon), des mélodies de V. Williams (avec G. Pierron), le Requiem de M. Duruflé (avec l’ensemble vocal Philippe Caillard sous la direction de Denis Rouger), dans le rôle de Miss Baggott auprès des enfants de la maîtrise boréale (dans « le petit ramoneur » de B. Britten)…
Son parcours musical est marqué par la quête du partage de l’émotion : avec ses élèves, avec ses partenaires complices en concert et avec son public !