Jan Van Mol a étudié principalement au Conservatoire d’Anvers, mais aussi à l’Institut Lemmens et au Conservatoire de Gand.
En tant qu’organiste, il a obtenu plusieurs distinctions nationales: A.Paepen, Verrept-Brouwers, A.Rutzky.
Il fut également lauréat du concours international d’Orgues d’ Avila.
Il fit des concerts, surtout comme organiste, dans la plupart des pays de l’Europe de l’Ouest et de l’Est ainsi que dans les autres parties du monde : Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Suède, France, Espagne, Portugal, Italie, ancienne Allemagne de l’Est, Pologne, Autriche, Bulgarie, Slovénie, Bosnie, Royaume-Uni, Irlande, Luxembourg, Suisse, Ecosse, Danemark, Finlande, Afrique-du-Sud, Philippines, Russie, Brésil.
Il compte à son actif une cinquantaine de CD’s qui, ont reçu un accueil chaleureux dans la presse spécialisée internationale.
A côté de l’Orgue, il joue aussi du clavecin et il fut un des premiers à redécouvrir le jeu authentique de l’harmonium.
Il a publié un grand nombre d’articles sur l’Orgue et il édite aussi la musique pour orgue.
Jan Van Mol fut professeur au Conservatoire Royal de Musique d’Anvers et il est titulaire de l’orgue de l’église Saint Paul d’Anvers. Il joue là sur un instrument historique qui est peut-être le plus important des instruments anciens des Pays-Bas du Sud.
Il donne des conférences dans le cadre de diverses associations culturelles telles qu’Amarant (Gand), Arcademia (Bruges), le Davidsfonds (Leuven).
Comme fondateur et animateur de Calcant (association Anversoise de promotion de l’orgue), il a pris de nombreuses initiatives (concerts, voyages, promenades découvertes…) au travers desquelles il veut faire partager au grand public sa passion de l’orgue.
Il est devenu en 2005 membre de la « Société académique Arts-Sciences-Lettres » de Paris