Originaire du Sud-ouest, Frédéric Blanc improvisait déjà tout jeune au piano et à l’orgue, découvrant seul la musique. Après ses études aux Conservatoires de Toulouse et Bordeaux, il se perfectionna auprès d’André Fleury, Marie-Claire Alain et Marie-Madeleine Duruflé dont il est le fidèle disciple.
Lauréat de plusieurs concours internationaux (Concours international « Grand Prix de Chartres » (2e prix) en 1996, Grand prix du Concours international de la Ville de Paris en 1997), il mène une carrière de concertiste international : récitals en soliste ou avec orchestre, accompagnateur, Frédéric Blanc forme un duo réputé avec la harpiste Marie-Pierre Cochereau et se produit régulièrement avec Stéphane Vaillant, trompettiste solo de l’orchestre de la Garde Républicaine.
Parallèlement, Frédéric Blanc participe et/ou anime des émissions radiophoniques, conférences et master classes (Royal Academy of Music, Londres…) sur la musique française ou l’improvisation dans toute l’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis.
Il a enseigné dans plusieurs grandes universités américaines (Valparaiso (Indiana), Stanford (Californie), Holland (Michigan) et Evanston (Chicago), SMU (Dallas) et au Curtis Institute (Philadelphie) pour des masters classes autour de la musique française et de l’improvisation. Par ailleurs, il est l’invité de nombreux festivals internationaux d’orgue : Bonn, Chartres, Roquevaire, Toulouse-les-Orgues, Rome, Monaco…
Frédéric Blanc est également membre de la Commission des orgues de la Ville de Paris et membre de la commission des orgues non protégées à la Direction de la Musique – ministère de la Culture.
Parmi ses enregistrements, pour les firmes Motette, EMI, Aeolus, Baroque Notes, signalons sa prédilection pour l’Ecole d’orgue française et ses différents CD consacrés à l’improvisation tous salués par les critiques de nombreux pays.
Il est aussi l’auteur d’une étude consacrée à André Fleury (L’Orgue – cahiers et mémoires) et d’un ouvrage dédié aux mémoires et écrits de Maurice Duruflé (Ed. Séguier, Paris) ainsi que de plusieurs reconstitutions d’improvisations de Pierre Cochereau (Éd. Butz).
Depuis 1999, Frédéric Blanc est organiste-titulaire du Grand Orgue Cavaillé-Coll à l’église de Notre-Dame-d’Auteuil à Paris. Il est également directeur musical de l’association Maurice et Marie-Madeleine Duruflé.