Etienne Walhain

Etienne Walhain

Etienne Walhain

Né en Belgique en 1980, Etienne Walhain est titulaire des Grandes Orgues Ducroquet de la cathédrale de Tournai (B).

Il a été formé dans plusieurs établissements. Tout d’abord au Conservatoire Royal de Musique de Mons où il a obtenu plusieurs grand prix : harmonie, musique de chambre analyse musicale et orgue, ainsi que le premier prix du conservatoire de Cambrai (France).

Il a ensuite étudié avec Louis Robillard au Conservatoire régional de Lyon, récompensé également par le premier prix de perfectionnement avec la plus grande distinction et félicitations du jury.

Il a en outre remporté le premier prix d’organiste-concertiste dans la classe de Jacques Kasel (ancien élève de Jean Guillou) au Conservatoire Supérieur  de musique de Luxembourg.

Depuis de nombreuses années Etienne Walhain travaille avec le Maître Jean Guillou.
Sa pensée musicale repose sur une dialectique de fusion entre l’orgue et le monde théâtral. En effet, chaque « personnage » musical est représenté traduit par un leitmotiv scénique. L’orgue-orchestre possède donc des ressources infinies de caractère et d’atmosphère tant sibyllins qu’euphoriques, tant candides qu’inquiétants, le tout dans le seul dessein de clarté, de mise en situation théâtrale et orchestrale.

Actuellement Etienne Walhain poursuit une brillante carrière de concertiste qui l’amène à jouer fréquemment en soliste, tant en Belgique, qu’en France, en Allemagne, en Italie, au Grand-duché de Luxembourg.

En 2005 il fut invité pour une première tournée de concerts aux Etats-Unis (New York, Boston et Philadelphie) et en 2006 pour une nouvelle tournée en Californie et en Virginie.

Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.