Bernard Carlier

Bernard Carlier

Bernard Carlier

Né à Nivelles en 1958, Bernard Carlier prend des cours de piano dès l’âge de 5 ans. Agé de 12 ans, il devient organiste paroissial. Après ses humanités gréco-latines, il opte résolument pour l’orgue et entre à l’institut de Musique d’Eglise  et de Pédagogie de Namur. Il aura pour professeurs d’orgue, Sœur Elisabeth Emond qui l’initiera aux principes de la musique ancienne et Firmin Decerf, élève de Pierre Cochereau, qui lui fera découvrir l’orgue symphonique et l’improvisation.

Après trois années de formation instrumentale, vocale, théorique et pédagogique, il entre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Son professeur d’orgue est Léopold Sluys, un des plus brillants disciples de Flor Peeters. En un an, Bernard Carlier glane les premiers prix d’orgue, d’harmonie écrite et d’harmonie pratique. Deux ans plus tard, il obtient le diplôme supérieur d’orgue. Après plusieurs années de professorat, il est nommé directeur de l’Académie de Musique de Mont-sur-Marchienne.

Organiste de diverses paroisses (Ecaussinnes, Mignalt, Le Roeulx) et se produisant régulièrement à l’abbaye de Maredsous de 1983 à 1992, il est nommé, par concours, titulaire du grand orgue de la Collégiale Sainte-Waudru de Mons en 1992.

Il a donné des récitals dans de très nombreux endroits en Belgique et à l’étranger. A Paris, il s’est produit en soliste sur les orgues prestigieuses de la Cathédrale Notre-Dame et de la Madeleine. Il a également participé à plusieurs concerts au sein de l’Orchestre National de Belgique et se produit régulièrement avec divers ensembles vocaux et orchestraux. Il a joué en soliste avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et avec la Chapelle Musicale de Tournai

Son répertoire s’étend depuis les baroques jusqu’aux modernes, mais avec une préférence marquée pour les écoles romantico-symphoniques belge et française.

Membre administrateur de l’Union Wallonne des Organistes, il œuvre particulièrement à la (re) découverte des auteurs belges méconnus.

Depuis 2004, Bernard Carlier est actif au sein du Diocèse de Tournai en tant que président diocésain des employés d’église, membre du conseil élargi du service diocésain de liturgie et de pastorale sacramentelle, membre du service « Art, Culture et Foi », section musique sacrée (Commission des orgues)

Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.